La semaine de la mode, l’événement le plus attendu des passionnés d’art, s’est ouvert hier mercredi 26 avril 2023 à l’Institut Français du Gabon et ce jusqu’au 29 avril prochain. C’est avec des danses traditionnelles que les danseuses vêtues de raphia ont ouvert la cérémonie. L’événement est organisée par l’association Ucreate et sous le haut patronage de la présidente et styliste Donna Pascale Eyeang.
L’événement qui a pour but de valoriser les artisans locaux, met en avant pour cette première édition le raphia d’où le thème choisi en langue Punu « Tsande raphia », qui veut dire tissu raphia.
« Cette semaine, nous allons vraiment voir ce tissu emblématique de la culture et du patrimoine gabonais sous toutes ses formes grâce à l’ensemble des designers qui sont présents, l’ensemble des exposants qui vont faire cette exposition vente. » À déclaré Lunyse Gabon, Chargée de la programmation culturelle.
L’ouverture de cette première édition a vu la présence de la fashion sphère gabonaise telle que Chouchou Lazare, Sweetsecret, mais aussi le Directeur général de la Direction Générale des Arts et des Industries Culturelles ANGELE Assélé.
Les exposants ont répondu massivement présent à l’appel, afin de montrer leur savoir faire et les produits made in Gabon. C’est entre autres, le pagne, les produits cosmétiques, les vêtements, autant de produits exposés à l’institut pour l’occasion.
« Je pense que ça commence très bien, on a eu toutes les personnes qu’on a invitées, la priorité c’était déjà de faire venir plusieurs créateurs dans le sens de rassembler tout le monde. Et ça se passe bien. Aussi, je trouve que tous les stands sont bien et ce qui est nouveau dans la mode, c’est qu’il y a des marques de cosmétiques. » Indique le créateur chouchou.
En outre, les invités présents à l’ouverture on également eu un avant-goût du défilé prévu pour samedi 29 avril. En effet, ce sont des tenues resplendissantes faites avec du raphia qui ont été présentées à l’assistance. Une semaine qui s’annonce haute en couleurs.
À titre de rappel, la semaine de la mode gabonaise se tient du 26 au 29 avril 2023 à l’Institut Français du Gabon. Tous les amateurs de la mode sont conviés à s’y rendre le samedi 29 avril à 19 h00 à condition de prendre un billet simple à 5.000 FCFA ou un billet VIP à 10.000 FCFA.
Hervé Simon