Agissant dans la production pétrolière au Gabon, l’américain Vaalco, a annoncé en début de semaine le démarrage du forage de son puit Étamé 8H-ST situé dans la zone de Gamba. Cette annonce conforte les ambitions locales de relance du secteur pétrolier.
Foré en décembre 2021 à l’aide de la plateforme auto-élévatrice appartenant à Borr Drilling, le puits Étame Marin, figurant dans la campagne de forage 2021-2022 a été mis en production. Cette campagne comprend quatre puits, dont 8H-ST. Elle cible les hydrocarbures de la zone de Gamba non productif auparavant.
Selon la direction de Vaalco, ce puit a été achevé et mis en production avec une dérivation de 162 mètres dans des sables de Gamba de haute qualité près du sommet du réservoir. Le puits, detaille Vaalco, avait des débits initiaux d’environ 5 000 barils de pétrole par jour (BOPD) bruts, mais a été ramené à environ 4 200 BOPD à des fins de gestion du réservoir.
« Nous avons mis en ligne le puits Etame 8H-ST avec des débits initiaux très élevés à un moment opportun, le Brent se vendant à près de 90 $ le baril », a annoncé le directeur général énéral de Vaalco, George Maxwell. La suite de la campagne de mise en production de nouveaux devrait se caractériser Par le forage, très prochainement, du puits Avouma, un autre puits en développement ciblant le réservoir de Gamba.
Si cette annonce permettra d’accroître la position de trésorerie de la société et de financer le programme d’immobilisations de celle-ci, pour le Gabon elle matérialise les ambitions de relance du secteur dans un contexte de crise.
Ici, par ce développement, c’est l’orientation du Plan d’accélération de la transformation (PAT) qui est mise en pratique. En lien avec la stratégie de relance du secteur par l’apport de la campagne de mise en vente des 37 blocs pétroliers lancée il y a quelques années, la mise en production de ce puits ne sera que bénéfique pour le Gabon.
En effet, situé au large du Gabon, les estimations de production journalière du puits sont évaluées à 125 millions de barils de pétrole brut. Opérateur de ce puits, Vaalco détient 63,6 % de participation dans ce bloc.
MMM