GABON : L’ARBITRAGE FÉMININ EN PANNE D’IDÉES

Au regard de ce triste constat, les arbitres féminines prévoient de sensibiliser les jeunes filles dans les établissements scolaires, afin qu’elles embrassent ce métier.

La coupe du monde féminine organisée en France cette année 2019 n’a pas suscité des vocations dans l’arbitrage, notamment au Gabon. Le stage de renforcement des capacités et de passage en grades, organisé du 9 au 13 septembre 2019, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) le prouve. Sur les 50 arbitres inscrits, seules 4 femmes ont pris part au stage.

L’arbitre Charleine Simbou, au regard de ce triste constat, a lancé un appel aux jeunes filles pour qu’elles rejoignent la grande famille des arbitres. Le déficit de femmes dans cette corporation est tellement palpable qu’elle aimerait que les Gabonaises inversent la tendance.

Pour les attirer dans ce noble métier, Juliette Mengue, instructeur Fifa, prévoit dans les prochains jours aller sensibiliser les jeunes filles dans les établissements scolaires. « Le problème est réel et nous accusons un retard sur l’arbitrage féminin. A défaut de nos footballeuses encore en activité ou pas, je me propose déjà, sous peu, de sillonner les établissements scolaires afin d’aller inciter les jeunes filles à s’intéresser à l’arbitrage au football », projette l’instructeur.


Maxime OWONO

Livraison
Urban FM