GABON : L’ASSEMBLÉE NATIONALE FLAMBANT NEUVE

Après près de cinq ans d’indisponibilité, le siège de la « Maison du peuple » est à nouveau prêt à accueillir les députés. Le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi et l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Hu Chang Chun ont procédé à la signature du procès-verbal de rétrocession du palais, le lundi 14 juin 2021, en présence du Premier ministre Rose Ossouka Raponda.

Les travaux de réhabilitation lancés officiellement le 18 juin 2019, auront duré deux ans. Le nouveau palais offre désormais une capacité de 967 places pour 143 députés.

Fruit de la coopération sino-gabonaise, les travaux de réhabilitation du Palais Léon Mba sont chiffrés à 15,7 milliards de FCFA financés par la Chine avec une contrepartie de 1 476 921 038 Fcfa pour le Gabon. 300 emplois directs, tous corps d’État confondus, ont été générés à cet effet.

Rappelons que le 31 août 2016, l’Assemblée nationale avait été prise d’assaut par des manifestants protestant contre les résultats des élections présidentielles. Suite à cela, la Chine s’était engagée à réhabiliter le palais et reconstruire l’hémicycle.

Livraison
Urban FM