Gabon : le BADEA s’imprègne des projets sur le plan sanitaire

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong a reçu en audience, vendredi 24 mars 2023, le Directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah. L’occasion pour le ministre de mettre sur table, plusieurs projets sanitaires en vue dans le pays.

Après la signature d’un accord entre le ministère de l’Economie et de la Relance, la BEDEA, par le biais de son Directeur général , a exprimé la volonté de l’institution d’accompagner le Gabon dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).

Un accompagnement qui pourrait se réaliser par la réalisation de plusieurs projets soumis par Guy Patrick Obiang. Il s’agit notamment du projet lié à « l’opérationnalisation des régions et départements sanitaires avec la réhabilitation des structures sanitaire avec un renforcement total du plateau technique », souligne le ministère.

Ces projets concernent également « Le déploiement des pharmacies hospitalières sur l’ensemble du territoire nationale et particulièrement la construction des hangars pour palier à la problématique de stockage des médicaments, l’informatisation du système de santé par un appui financier du projet E-santé. »

Le ministre  a également exposé le projet de « renforcement du Laboratoire nationale de santé publique afin que celui-ci assure pleinement ses missions avec la réémergence de certaines maladies et épidémies dans certains pays de la sous région. »

Notons que la BADEA est une institution financière créée par les États membres de la ligue des États arabes, a contribué au développement de la coopération économique, financière des pays africains.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM