spot_img

Gabon: le Centre de santé de Mbega à l’abandon

Le centre de santé de Mbega, cet établissement sanitaire situé dans le département de Bendje à quelques kilomètres de Port-Gentil, est dans un état de vétusté très avancé. Abonné à lui-même depuis près de 5 ans , ce centre de santé qui avait pour fonction jadis d’administrer les soins de santé de proximité aux populations de cette localité, se meurt peu à peu perdu dans les herbes.

Face à cette réalité, les  populations de Mbega sont dans la psychose car aucune autre structure sanitaire à proximité. Les causes de cet abandon sont multiples comme le manque de médicaments au sein du centre de santé , le manque du personnel médical et d’équipe de base nécessaire au bon fonctionnement de la structure .

Le centre de santé de Mbega qui abritait  la quasi-totalité des sièges sociaux des entreprises pétrolières installées au Gabon est vide de personnels soignants et médicaments . « Nous sommes comme ça depuis plus de 5 ans maintenant. Quand on a des fièvres, maux de tête et de dents, nous avons recours aux remèdes naturels car il n’y a ni médicaments ni personnel », a indiqué une native de cette petite bourgade de l’Ogooué Maritime.

Une situation assez critique dont sortent indemnes les plus nantis de la localité qui peuvent se rendre au centre médical voisin. D’un autre côté c’est le bâtiment qui abrite ce centre qui tombe en ruine les fenêtres sont abîmées, les murs décapés, la toiture trouée, la cour centrale envahie de hautes herbes, l’électricité dysfonctionnelle, le plafond effrité .Il serait judicieux que les autorités compétentes trouve une solution au plus vite afin d’apporter un changement à cette situation qui fait tant de mal à la population de cette localité surtout les personnes vulnérables.

Demagdalla EYI

Demagdalla Nsome EYI
Demagdalla Nsome EYI
Présentatrice Télé, journaliste et rédactrice à Medias241.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille