GABON : LE DÉSORDRE DU MANAGEMENT DU CHU D’OWENDO POINTÉ DU DOIGT

Guy-Patrick Obiang le ministre gabonais de la Santé s’est offert une visite au Centre hospitalier universitaire d’Owendo. L’occasion pour ce dernier de faire l’amère constat d’une structure gérée comme une épicerie en plus de la vétusté des infrastructures qui ont été livrées il y a seulement 5 ans.

Guy-Patrick Obiang a pu constater ce que les usagers vivent au quotidien, médecins spécialistes qui travaillent à temps partiels mettant la priorité sur leurs pratiques en cliniques privés, défaut de programmation des gardes, une gestion des ressources humaines opaque et qui ne correspond pas aux actes et aux horaires effectués etc.

Guy-Patrick Obiang a instruit les responsables de cette structure de réviser leurs méthodes là où l’opinion aurait préféré voir des sanctions. En effet combien d’usagers sont privés de soins adéquats du fait de la gestion peu orthodoxe de cet outil de santé publique ?

L’accueil dans les structures hospitalières est toujours sujet à débat malgré la modernisation de ces dernières. L’absence d’un véritable système de sanctions à laissé prospérer des situations que l’on peut qualifier de non assistance à personne en danger au détriment de l’ambition de l’Etat.

Livraison
Urban FM