Gabon: Le FGIS désormais en charge de la gestion du crédit carbone.

Au cours de la semaine Africaine du climat tenue à Libreville, la semaine écoulée, le Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) s’est vu confier la gestion du crédit carbone, informe le gestionnaire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise via un communiqué rendu public le 05 septembre 2022.

D’après le communiqué « l’entité ajoute à son portefeuille d’action, la gestion des crédits carbone, faisant du Fonds le seul intermédiaire habilité à échanger ce dernier ».

Limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) est l’un des objectifs de l’investissement responsable ou durable. Les marchés du carbone et les crédits carbone représentent des outils pour atteindre cet objectif. Les crédits carbone peuvent être émis par des gouvernements ou par des organismes publics ou privés afin de contribuer à réduire les GES et de lutter contre les changements climatiques.

Très engagé dans cette lutte, le Gabon souhaite être récompensé des efforts fournis. C’est dans ce contexte que le FGIS s’est vu confier la gestion des crédits carbone. Chaque année, plus de 100 millions de tonnes de CO2 sont séquestrées en moyenne par la forêt gabonaise. « Un atout substantiel dans la poursuite de la diversification de son économie, à l’heure de l’essor du marché du carbone. C’est donc un levier essentiel mobilisé par la République gabonaise », souligne le FGIS.

Livraison
Urban FM