Gabon : le FGIS invite à la découverte des secteurs stratégiques de son action

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) organise depuis ce mardi 1er août 2023 à Libreville un voyage presse immersif durant sept jours. Il sera question durant cette découverte d’explorer les enjeux que constituent les secteurs stratégiques dans lesquels le Fonds opère, mais également de découvrir les réalisations de ses entités.

Au menu de cette première journée, une présentation des offres, produits et réalisations de la (Société Gabonaise de Garantie) SGG par le Directeur Général Alban ETHO. Parmi ses offres, on compte le partage des risques et la garantie de portefeuille silencieuse pour accompagner les PME gabonaises au stade embryonnaire .

« La garantie de portefeuille, c’est une ligne que nous octroyons à une banque. Ça peut-être 1 milliards, ça peut être 500 millions. Dans ce cas, On dit à la banque que sur les 1 milliards ou 500 millions, tu vas accompagner les PME. Si une PME a besoin de 10 millions par exemple, tu tires sur la ligne, mais l’intervention de la société de garantie du Gabon est de 50 % de couverture ou 75 %, c’est selon. » Indique Alban ETHO, le directeur général du SGG.

Ces réalisations ont été possibles grâce à la signature de quatre conventions de garantie de portefeuille devenue partenaire de la filiale du FGIS. Il s’agit la BICIG pour un montant de 2,5 milliards de FCFA, de BGFI pour un montant de 3 milliards de FCFA des établissements de microfinance, dont EDG SA et SODEC pour un montant de 300 millions de FCFA.

Rappelons que la SGG est une société dédiée à la garantie bancaire, elle a pour objectif principal de proposer aux institutions financières locales un dispositif de partage de risque, à travers des solutions de garanties partielles de prêt aux PME sous forme de garanties de portefeuille et de garanties individuelles.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM