GABON : LE GOUVERNEMENT SIGNE 7 ACCORDS D’EXPLOITATION D’OR AVEC ALPHA CENTAURI MINING

Représenté par le ministre du pétrole du gaz et des mines, Vincent De Paul Massassa et sa collègue de l’économie et la Relance Nicole Roboty, le gouvernement gabonais a conclu sept accords de partenariats à petite échelle pour l’exploitation de gisements d’or dans le Moyen Ogooué, avec la société Alpha Centauri Mining, en présence de son directeur général Anand Bajla, ce 22 février 2022, à l’immeuble Arambo de Libreville.

Ce projet qui date de 2019 et dont les échéances ont été maintes fois repoussées en raison principalement de la pandémie de covid-19 vient s’arrimer au plan d’accélération de la Transformation (PAT). La signature de ce jour répond à l’obligation pour l’exploitant de se conformer au code minier gabonais révisé en 2019. Un code qui exige la redistribution des revenus issus de l’exploitation minière « La politique volontariste et de partage tant prôné par le chef de l’Etat de faire en sorte que les richesses du pays profitent au premier à l’ensemble des populations gabonaise et que dans le processus les riverains en tirent également un grand profit dans le développement des communautés locales. » précise le ministre en charge des mines.

L’orpaillage en particulier offre plusieurs potentialités pour accroître la contribution du secteur minier au PIB national. « Nous nous réjouissons de cette signature qui vient acter là les dispositions de la convention qui font évoluer le cadre pour permettre à ce que le gouvernement également puisse accroître de manière efficace la part que le secteur peut apporter au budget de l’Etat. » souligne Nicole Roboty.

Le Directeur général d’Alpha Centauri Mining a saisi le cadre de cette signature pour remercier le gouvernement gabonais pour la marque de confiance accordée. « Je dis merci beaucoup, c’est un jour de joie d’être là pour nous, pour cette signature » a-t-il indiqué non sans préciser l’ouverture d’une usine de de transformation d’or dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok. Ce qui devrait contribuer à ajouter de la valeur mais aussi à la création d’emploi.

Alpha Centauri Mining (ACM) est le premier producteur et exportateur d’or du Gabon. Une entreprise privée, constituée en société en 2016. L’entreprise est lentement passée de 5 kg par mois en 2018 à la production la plus élevée enregistrée de 100 kg en septembre 2021.

Livraison
Urban FM