GABON: LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ LANCE L’OPTIMISATION DE GESTION DES PHARMACIES HOSPITALIÈRES

Le Ministre de la santé et des affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, accompagné de son ministre délégué, Madame Justine Limbi épse Mihindou, a procédé ce jeudi 11 Août au lancement de l’Optimisation de gestion des pharmacies hospitalières.

Ce processus se place dans le cadre de la réforme de l’Office pharmaceutique national (OPN), qui est inscrite dans le Plan d’accélaration de la transformation (PAT).

L’objectif étant de rendre les médicaments et autres produits de santé (MAPS) accessible et disponible pour les patients hospitalisés. Et cela, passe par la réalisation des travaux de réaménagement des zones de stockage des pharmacies hospitalières en vue d’une augmentation des quantités, la disponibilisation de certaines molécules en forme hospitalières, ainsi que la création d’un logiciel permettant la collecte des données pharmaceutiques afin de mieux structurer les besoins en médicament sur le territoire national.

“ C’est la matiérialisation de la politique du Président de la République en matière d’accessibilité et de disponibilité du médicament. Cette optimisation va s’étendre très rapidement dans les structures sanitaires de l’intérieur du pays pour atteindre d’ici 2023, une couverture nationale du pays en matière d’optimisation des pharmacies hospitalières ” expliquait Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Pour ce lancement, seulement trois structures sont concernées, les Centres Hospitaliers Universitaires de Libreville et d’Owendo, ainsi que le Centre Hospitalier Universitaire mère-enfant Fondation Jeanne Ebori. Les autres formations sanitaires du Grand Libreville et les Centres hospitaliers régionaux (CHR) rejoindront le mouvement par la suite.

Jaël Enzeng

Livraison
Urban FM