spot_img

GABON: LE MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE MET DES TERRES À DISPOSITION POUR 100 JEUNES GABONAIS FORMÉS AU MÉTIER.

C’est 100 jeunes gabonais formés dans les métiers de l’Agriculture qui bénéficierons de la part du gouvernement, des terres pour pouvoir produire leurs semences.

Jeudi 28 juillet dernier a vu la rencontre à Libreville entre le ministre gabonais de l’Agriculture Charles Mve Ellah et la représentante résidente de la Banque Mondiale au Gabon, Alice Ouedraogo à l’occasion du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Procede).

La banque mondiale apportera les fonds d’amorçage pour que les jeunes puissent s’établir. “ Nous sommes en accord avec l’IGAD (Institut gabonais d’appui au développement) qui va apporter son soutien technique à ces jeunes sur une durée déterminée. Si ces jeunes commencent à produire, ce sera notre plus belle réussite” déclarait Alice Ouedraogo.

L’installation se fera sur 4 sites: Bolokoboué, Okolassi, Andem et sur la route de Cocobeach et c’est en 4 coopératives que les 100 jeunes ont été regroupé. “ Le but c’est que chaque coopérative ait un espace suffisamment grand pour leur permettre de se développer. Ils sont là pour un certain nombre d’années puisque ces terres sont sécurisées et appartiennent au ministère de l’Agriculture ” expliquait Ndong Biyo’o conseiller du ministre de l’Agriculture.

C’est dans le but de professionnaliser le secteur agricole et réduire le taux de chômage au Gabon que ce projet a vu le jour. D’ici 2025, le Gabon projette de produire localement plus de 50% de la consommation alimentaire du pays accroissant ainsi la part de l’Agriculture dans le produit intérieur brut du pays.

Jaël Enzeng

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille