Le one forest Summit n’aura pas été une rencontre de plus sans réel enjeu. À Libreville, ce 02 mars, les chefs d’Etats présents au cours du segment de haut niveau ayant clôturé cette grande messe en ont adopté la création d’un fonds de 100 millions d’euros à travers un document baptisé « plan Libreville ».
« Nous allons mettre 100 millions d’euros additionnels pour les pays qui souhaitent accélérer leur stratégie de protection des réserves vitales de carbone et de biodiversité dans le cadre des partenariats » a déclaré le président français, Emmanuel Macron.
A travers ce fonds la Fondation Walton s’est engagée à participer à hauteur de 20 millions d’euros, Conservation international pour sa part va injecter 30 millions d’euros, tandis que la France s’est-elle engagée à mettre sur la table 50 millions d’euros, a précisé le président français.
Le « plan Libreville » va permettre de financer les pays qui se seront démarqués dans la conservation des forêts et la sauvegarde de leurs stocks vitaux de carbone et de biodiversité, via des « certificats biodiversité ». Ces certificats pourront être échangés avec des États souverains ou avec le secteur privé « au titre de contribution à la protection de la nature », a précisé le chef de l’État français.