spot_img

Gabon : le One forest Summit adopte la création d’un fonds de 100 millions d’Euros.

Le one forest Summit n’aura pas été une rencontre de plus sans réel enjeu. À Libreville, ce 02 mars, les chefs d’Etats présents au cours du segment de haut niveau ayant clôturé cette grande messe en ont adopté la création d’un fonds de 100 millions d’euros à travers un document baptisé « plan Libreville ».

« Nous allons mettre 100 millions d’euros additionnels pour les pays qui souhaitent accélérer leur stratégie de protection des réserves vitales de carbone et de biodiversité dans le cadre des partenariats » a déclaré le président français, Emmanuel Macron.

A travers ce fonds la Fondation Walton s’est engagée à participer à hauteur de 20 millions d’euros, Conservation international pour sa part va injecter 30 millions d’euros, tandis que la France s’est-elle engagée à mettre sur la table 50 millions d’euros, a précisé le président français.

Le « plan Libreville » va permettre de financer les pays qui se seront démarqués dans la conservation des forêts et la sauvegarde de leurs stocks vitaux de carbone et de biodiversité, via des « certificats biodiversité ». Ces certificats pourront être échangés avec des États souverains ou avec le secteur privé « au titre de contribution à la protection de la nature », a précisé le chef de l’État français.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille