spot_img

Gabon : Le Premier ministre prononcera son discours de politique générale avec un mois d’avance

Nommé le 9 janvier dernier, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, veut aller vite et le fait savoir. Il avait convoqué un conseil interministériel quelques heures après la prestation de serment de ces ministres, il prononcera son discours de politique générale le 24 janvier, soit un mois avant le délai constitutionnel.

« Patriotisme, pragmatisme, proximité », avait-il déclaré comme axes prioritaires de son action lors de sa prise de fonction. Ses premières actions et sorties ont montré les prémices de sa politique générale qu’il compte décliner face aux députés, sans attendre le délai traditionnel des 45 jours. Une grande première dans l’histoire du pays.

Les instructions du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à l’égard du nouveau gouvernement et les urgences du moment au plan social, sont toutes autant des raisons qui pourraient justifier cette anticipation.

Si l’on ne sait les articulations exactes de cette politique générale, l’on peut néanmoins deviner qu’elle devrait concourir à la relance économique dans la continuité des actions déjà entreprises, en plaçant la population au cœur des actions.

Alice ZANG

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille