Ministres de l’agriculture et de l’Economie, Biendi Maganga Moussavou et Janine Lydie Roboty ont dévoilé hier, lundi 13 décembre 2021, le rapport du dernier recensement général de l’agriculture (RGA) au Gabon.
Selon ce rapport, le Gabon compte 79.653 ménages agricoles et 105.953 exploitants. Dans le même temps, 96.116 parcelles sont utilisées pour la culture du manioc et 40.052 parcelles pour celles de la banane. Soit un total de 139.168 parcelles pour ces deux cultures.
En termes d’élevages, le pays compte 193.899 têtes de volailles. Ce recensement n’est cependant pas achevé. « Comme le veut le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le processus se poursuivra avec la Banque mondiale et la FAO Afrique Centrale jusqu’à la constitution d’un véritable système national d’information », a laissé entendre Biendi Maganga Moussavou, la ministre de l’Agriculture.
Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon, Savina Ammassari a salué les progrès réalisés par le Gabon pour générer des nouvelles statistiques. D’après elle, « ces données du recensement de l’agriculture élevage pêche et aquaculture sont essentielles pour guider les investissements. »
Cela faisait 48 ans, depuis 1973, date du dernier recensement général de l’agriculture, que le Gabon ne s’était pas livré à un tel exercice. Le pays, qui ambitionne de faire de ce secteur un levier de développement à part entière, se doit à ce titre de maîtriser certains paramètres inhérents à ce secteur d’activité.
MMM