GABON : LE SECTEUR IMMOBILIER DOUBLE SES RECETTES MALGRÉ LA CRISE

Très prospère, le secteur de l’immobilier au Gabon connait une très bonne ascension. L’année 2020 très fortement marquée par la pandémie de la covid-19, avec les conséquences fâcheuses dans les domaines des services n’a pas réussi à faire régresser la courbe ascendante desamorcée par le secteur. La note de conjoncture du dernier trimestre fait état de 2milliards de chiffre d’affaire de FCFA généré en 2020.

Selon ladite note « malgré un contexte économique défavorable, la branche des services immobiliers a connu un regain d’activité suite à la vente de parcelles tant à Angondjé qu’à l’intérieur du pays, à la stabilité dans la gestion et au maintien des transactions locatives soutenues par la forte demande en logements. Le chiffre d’affaires des services immobiliers est ainsi passé de 1,045 milliard de FCFA à près de 2 milliards de FCFA en 2020, soit une forte hausse de 90,4% sur la période. »

Le programme immobilier développé par la Société nationale immobilière (SNI) depuis 2014, à Angondjé, dans la commune d’Akanda, a joué un rôle majeur dans le maintien de la stabilité de revenus issus du secteur. Selon les responsables, cet ambitieux projet comprenait à terme l’aménagement et le morcellement de près de 2000 parcelles.

Le rapport sur l’impact socio-économique de la covid-19 au Gabon avait mis en exergue des conséquences douloureuses dans plusieurs domaines. Ce rapport a également permis de déceler « des opportunités qui appellent à l’action à travers un réexamen en profondeur du modèle économique et social et des modalités de sa mise en œuvre. » Au nombre des projets pouvant apporter un souffle nouveau à l’économie gabonaise, il serait judicieux d’inscrire le secteur immobilier qui face à cette crise a fait ses preuves.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM