Gabon : « (…) le secteur minier gabonais a besoin des femmes », Elvis Ossindji

Au terme de l’atelier portant sur « les femmes dans les Mines », auquel il a pris part le jeudi 23 mars 2023, Elvis Ossindji, le ministre des Mines et de la Géologie a souligné le besoin du secteur en présence féminine.

Les métiers du secteur des mines sont traditionnellement dit « métiers d’hommes ». Le Gabon, suivant sa politique de lutte pour l’égalité des genres veut briser ces idées reçues. Dans cette optique l’atelier « les femmes dans les mines », animé par Julie Shuttlewth, directrice générale de Fortescue Future Industries était l’occasion d’inviter les femmes à s’intéresser davantage à ce secteur, d’autant plus que le Gabon développe de plus en plus de projets miniers, nécessitant de la main d’œuvre.

A ce propos, Elvis Ossindji a invité « les femmes à saisir toutes les opportunités qu’offre aujourd’hui l’industrie minière nationale. Car, le secteur minier gabonais a besoin d’elles, de leur expérience et de leur expertise. Il nous faut nous enrichir de leur présence dans toutes les strates de l’activité minière. »

Julie Shuttlewth a pour sa part motivé les femmes à s’orienter vers ce domaine qui offre de belles perspectives pécuniaires. «Nous encourageons toutes les femmes d’avoir une carrière dans les mines parce que vous pouvez gagner beaucoup d’argent, donc vous pouvez soutenir vos familles», a-t-elle souligné.

Elvis Ossindji a donc invité les femmes à aller au delà des clichés pour se faire une place dans le secteur des mines.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM