GABON : LES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS POLITIQUES SOMMÉS DE DÉCLARER LEURS BIENS

C’est en substance le rappel qu’a fait Nestor Mbou, Président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCCEI) ce 13 juillet 2022, lors d’une rencontre avec Léon Ngadi, Président du Centre Gabonais des élections. (CGE)

Faisant le rappel des textes de loi encadrant l’obligation de la déclaration de biens des personnes dépositaires de l’autorité de l’état, le Président de la CNLCCEI est revenu sur les innovations de la loi 041/2020 qui introduisent cette obligation de Transparence aux candidats des élections politiques au Gabon.

« Le mérite de la nouvelle loi notamment la loi 041/2020 a été de faire en sorte que les Gabonais qui ont l’ambition de se porter candidat à une élection politique puissent faire leur déclaration de biens » a déclaré Nestor Mbou.

Interrogé à son tour sur l’applicabilité de cette obligation à son niveau, Leon Ngadi a rappelé que le récépissé de déclaration de biens fera partie intégrante du dossier de candidature à toutes les futures élections au Gabon. À la question d’un confrère qui souhaitait en savoir plus sur les moyens de contraintes dont dispose la CGE, le Président Ngadi a affirmé que les dossiers incomplets seront rejetés par son organisme.

Si les lois renforçant la transparence dans la gouvernance et la lutte contre la corruption sont les bienvenues, le secret autour du contenu des déclarations de biens des dépositaires de l’autorité l’Etat est souvent vécue par une partie de l’opinion publique comme un manque d’audace de la part du législateur. Pour rappel en France, les déclarations de patrimoine des candidats aux élections politiques sont disponibles et consultables sur Internet.

Au Gabon, cette forme d’opacité autorise certains manquements à loi, et rend difficile le contrôle de la chose publique par la voie société civile. Notamment l’obligation faite aux personnes nommées dans la haute administration publique de déposer leur déclaration de biens, jusqu’à 3 mois après la prise de fonction et trois mois après la cessation.

Livraison
Urban FM