GABON : LES FAIBLES EFFORTS DE RIPOSTE DES PAYS LIMITROPHES À L’ORIGINE DE LA FERMETURE DES FRONTIÈRES TERRESTRES ?

L’annonce de la fermeture des frontières terrestres au Gabon le 30 janvier 2021, a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Pourtant la menace est réelle. Le gouvernement annonçait prendre des décisions par mesure de précaution comme depuis le début de la riposte. Le faible niveau de riposte des pays limitrophes du Gabon pourrait être une menace pour la santé nationale.

La riposte du Gabon face à la covid-19, est l’un des meilleurs sur le continent africain, à en juger la bagatelle des mesures prises depuis le début de la pandémie mais aussi le nombre de tests réalisés (439 119). Seulement sans la fermeture des frontières, ces efforts pourraient être réduits à zéro par la faible implication des pays voisins dans la lutte. La tenue du CHAN au Cameroun par exemple, ou le non port du masque et les rassemblements grands publics dans les autres pays ne participent pas à la préservation de la santé des populations.

Un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé remis en novembre 2020 indiquait que le Gabon a enregistré l’un des plus faibles taux de propagation en Afrique avec seulement 0,3 %, loin derrière le Congo qui a enregistré un taux de 4,2 % et la Guinée équatoriale 1,2 %. Depuis l’assouplissement des mesures restrictives dont l’ouverture des frontières, le taux de contamination a considérablement augmenté.

Les frontières  terrestres restent beaucoup plus perméables que les voies aériennes et maritimes. En effet, les dispositifs à l’Aéroport International Léon Mba sont beaucoup plus rigides. Tandis qu’aux frontières les entrées clandestines ne sont pas à écarter.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM