GABON : LES PAIEMENTS ÉLECTRONIQUES BIENTÔT OBLIGATOIRE DANS LES COMMERCES ?

Le Gabon pourrait rendre obligatoire les paiements électroniques au sein des commerces et des entreprises. C’est du moins ce que laisse penser le plan de déploiement des moyens de paiement (E-money, E-banking, TPE) qui devrait être lancé d’ici quelques mois par le ministre du commerce Mbadinga Madiya, et le ministre de l’économie Jeanine Roboty . Ce plan permettra au Gabon d’amorcer une nouvelle ère commerciale.

Si la crise sanitaire liée à la covid-19 a montré les limites de l’utilisation des billets de banques en augmentant les risques de contamination par la manipulation de la monnaie fiduciaire, les paiements électroniques ont pour leur part présenté plus de garanties quant à leur utilisation en temps de crise. Fort de ce constat, le ministre du Commerce et celui de l’Économie ont annoncé qu’un plan de déploiement des moyens de paiement (E-money, E-banking, TPE…) au sein des commerces et des entreprises était à l’étude.

Ce plan a pour objectif principal de digitaliser les moyens de paiement dans les commerces. Un groupe de travail tripartite sera mis en place pour l’élaboration de ce plan qui devrait offrir de nouvelles opportunités grâce à un nouveau mode de consommation. Cette initiative devra permettre au Gabon de moderniser son système de paiement, encore fortement dépendant de l’utilisation des billets de banques.

Pour rappel, selon l’indice 2020 du commerce électronique entre entreprises et consommateurs établi par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Gabon figure à la 13ème place des pays les mieux préparés au commerce électronique. Une position qui pourrait être favorable pour la mise en œuvre de ce projet ambitieux.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM