GABON : LES PERSPECTIVES DE LA COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME PRÉSENTÉES AU PREMIER MINISTRE

Reçu en audience ce 22 février 2022, à la primature par le chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, le président de la commission nationale des droits de l’Homme, Me Bertrand Homa Moussavou a présenté à son hôte, le programme des échanges de l’organisation, le fonctionnement de l’institution, les défis, enjeux et perspectives ainsi que la promotion et protection des droits de l’Homme au Gabon.

« Il était question de présenter au premier ministre notre organe et lui parler des difficultés rencontrées afin d’envisager un avenir meilleur.» a indiqué le président de ladite commission

Cette commission est par ailleurs engagée à mettre en œuvre la politique des droits de l’hommes chère à nos institutions. Pour les perspectives contenues dans son plan d’action, elle souhaite élargir son champ d’action. « Nous souhaitons aussi diversifier nos activités par la visite encore une fois des lieux de privations de libertés mais aussi par la visite de certaines entreprises pour voir si les conditions de travail sont conformes à la législation internationale et à la protection des droits de l’homme » a confié Me Bertrand Homa Moussavou.

Confrontée à de nombreux soucis d’ordre structurels, la Commission nationale de droits de l’Homme recevait en novembre 2020 déjà, l’appui technique de trois partenaires bilatéraux du Gabon. A savoir l’Union européenne (UE), les Nations Unies et le Haut-Commissariat des droits de l’Homme en Afrique centrale.

Livraison
Urban FM