Gabon : les Rencontres africaines du tourisme durable du 5 au 7 mai 2023

Les responsables du Réseau africain des professionnels du tourisme (RAPT) ont tenu un point de presse ce vendredi 28 avril 2023, sur les Rencontres africaines du tourisme durable qui se teindront du 5 au 7 mai prochain à Libreville au Gabon.

La conférence a vu la présence de JOCELYNE HALJKO, présidente du RAPT Gabon, GASTON ESSIA, vice-président du RAPT Gabon, Faustin MVE NDO, Directeur Exécutif du Bureau International du RAPT Gabon et EMMANUEL MVE MEBIA, conseiller technique du RAPT Gabon.

Il était question de présenter officiellement le réseau africain des professionnels du tourisme à l’ensemble des composantes des écosystèmes politiques, économiques, sociaux et culturels gabonais, africains et mondiaux. Ils s’agit également de soutenir et participer à la mise en œuvre de la politique du président de la République gabonaise, son excellence Ali Bongo Ondimba, dans les domaines de la préservation de l’environnement et du développement de l’écotourisme.

Aussi, l’objectif de ce point de presse était de favoriser le développement local et durable du tourisme au profit des gouvernements, collectivités locales, associations, ONG, population locale sur le tourisme. Mais surtout de sensibiliser les jeunes sur leur patrimoine culturel.

« Le tourisme durable, c’est quelque chose qui concerne tout le monde, le tourisme durable a des conséquences et des bénéfices et des retombées sur l’ensemble des collectivités locales. C’est tout le pays qui en bénéficie, donc je voudrais sensibiliser l’ensemble des acteurs de ce pays afin que le tourisme durable devienne une chose naturelle. » À déclarer JOCELYNE HALJKO, présidente du RAPT Gabon aux journalistes conviés.

Selon Damien MOUGIN, administrateur de tourisme sans frontière, «les rencontres africaines du tourisme durable offrent des perspectives exceptionnelles de construire à partir du RAPT, un tourisme durable et solidaire. »

Notons que les rencontres africaines du tourisme durable qui sont organisées par le RAPT regroupent 22 pays, dont le Gabon, le Bénin, le Sénégal, le Cameroun pour ne citer que ceux-là. Des pays qui servent à renforcer la coopération sud-sud du continent.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM