GABON: L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE PROROGÉ POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE

Au cours du conseil des ministres tenu le vendredi 10 décembre 2020, le gouvernement a entériné la prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19. Cette décision a été prise à l’initiative du ministre de la Santé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Aucun détail n’a cependant été donné sur la durée d’application de cette loi ni sur les conditions dans lesquelles le confinement sera maintenu ou allégé.

«Au terme de la présentation de Monsieur le ministre, le Conseil des ministres a entériné le projet de loi portant prorogation des mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 conformément à la loi n°003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires », a annoncé le Conseil des ministres.

La prorogation de l’état d’urgence sanitaire intervient à quelques semaines de la célébration des fêtes de fin d’année et après la conférence de presse conjointement animée par le ministre de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang et le Pr. Romain Tchoua, Coordinateur Général du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil).

Au cours du point journalier du 9 décembre 2020, le Copil a indiqué que le Gabon totalise 9 300 cas confirmés de contamination au Covid-19 dont 9 155 guérisons, 83 cas actifs, 62 décès et 11 personnes hospitalisées dont 9 en réanimation.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM