spot_img

Gabon: l’Etat prolonge de 3 ans l’âge de la retraite chez les militaires

C’est au cours du conseil des ministres tenu ce vendredi 20 janvier 2023 présidé par le chef de l’état Ali Bongo Ondimba et en présence des membres du gouvernement que l’adoption du Projet de loi portant modification de certaines dispositions de l’ordonnance n°007/PR/2010 du 25 février 2010 portant statut particulier des militaires a été délibéré.

Ainsi l’âge de départ à la retraite chez les militaires, toutes catégories confondues (militaires de rang, sous-officier, officier et officier général) a été revu à  3 ans de plus afin de permettre à ces derniers de mieux former les nouveaux et servir le pays plus longtemps.

Pour les militaires de rang de tout grade, l’âge de départ à la retraite est désormais fixé à 48 ans, contre 45 ans dans la loi de 2010. aux Forces armées et la Garde républicaine, les adjudants chef major, adjudant chef et adjudant partiront à 58 et 56 ans. De Sergent chef major à Maréchal de logis-chef à 53 ans. Les sergents et maréchal de logis à 50 ans.

À la Gendarmerie nationale et au Service de santé militaire, les âges de départ à la retraite sont fixés à 58, 56, 55 et 54 ans et ce, pour les mêmes grades. Selon le gouvernement , cette « limite d’âge de départ à la retraite a été revue en vue de permettre au militaire formé de servir plus longtemps et ainsi faire face aux défis multiformes de nos forces de défense », indique le conseil des ministres.

Demagdalla EYI

Demagdalla Nsome EYI
Demagdalla Nsome EYI
Présentatrice Télé, journaliste et rédactrice à Medias241.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille