GABON : L’ONEP RÉCLAME UN PLAN SOCIAL ESTIMÉ À 2,5 MILLIARDS POUR LES ANCIENS AGENTS DE LA GOM

Les employés de Gabon Oil Marketing (GOM), et de ses deux filiales Gabon Oil Logistique & Services et Gabon Engineering & Construction qui seront envoyés au chômage suite à la dissolution de leurs entreprises, ont sollicité ce 5 novembre 2020, dans un communiqué, à travers leur syndicat Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), l’arbitrage du ministre du Pétrole et des hydrocarbures Vincent de Paul Massassa.  Ces employés réclament un assouplissement des modalités de leur plan social. La contre-proposition que les employés GOM appuyés par l’ONEP propose s’évalue à 2.5 Milliards et prend en compte l’ensemble des employés (Apprentis, CDD, CDI) ce qui représente à peine 1/10 du chiffre d’affaires 2018 de GOM.

Les employés de Gabon Oil Marketing et de ses deux filiales, Gabon Oil Logistique & Services et Gabon Engineering & Construction ont jugé rude le plan social proposé par leur direction générale qui, selon eux, méprise la situation d 40 familles gabonaises poussées à la précarité en pleine crise sanitaire. Selon eux, ce plan social ne tient pas compte des employés qui étaient en CDD et en contrat d’apprentissage contrairement aux dispositions de l’article 59 du Code du travail.

Ces employés ont indiqué que la direction générale de Gabon Oil Company a récemment lancé une campagne de recrutement en vue de sauvegarder certains emplois de la GOM et de ses filiales. Cependant, cette opération a été mal élaborée puisqu’aucun employé de GOM n’a été recruté sur la quarantaine de postes vacants. Ils ont également indiqué avoir constaté avec regret que les filiales de GOC, GAB’OIL et SOLEO continuent cependant de recruter en externe.  Ils ont enfin estimé être victimes de multiples détournements et d’une mauvaise gestion de leur direction générale.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM