Gabon: l’ONU appelle à l’organisation d’élections apaisées et crédibles

Dans une déclaration le 14 août, le porte-parole du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Stéphane Dujarric a invité les différentes parties prenantes impliquées au processus électoral à «travailler en faveur d’un processus électoral apaisé, inclusif et crédible».

A moins de deux semaines de la tenue des élections générales au Gabon, les Nations Unies lance un appel, au calme, à la retenue de tous les candidats en lice pour la présidentielle, aux élections législatives et locales afin que le processus électoral entamé s’achève dans de bonnes conditions. «Nous appelons instamment tous les acteurs politiques à s’abstenir de tout acte ou propos incendiaire qui pourrait compromettre le processus électoral. Les Nations Unies demandent à tous les candidats de contribuer à l’intégrité du processus électoral et à résoudre tout différend par le dialogue et les voies légales», a déclaré le porte-parole du Secrétaire général António Guterres depuis le siège de New York, aux États-Unis.

Cet appel au ressaisissement de l’ONU intervient alors que la campagne électorale bat son plein depuis le 11 août. Les candidats au scrutin du 26 août 2023 sont sur le terrain afin de convaincre les populations à rallier leur cause.

Raissa M

Livraison
Urban FM