Environnement, création d’emplois verts et gouvernance, pour les huit prochaines années, l’Union européenne (UE) entrevoit un partenariat à forte connotation verte avec le Gabon.
C’est ce que révèle la visite de travail au Gabon, de la directrice générale du service européen d’action extérieur, Rita Laranjinha. De ce qu’il ressort de la programmation de la coopération de l’UE, au niveau national et sous-régional, les années 2021-2027 seront exclusivement axées sur des modèles de développement verts.
« Nous sommes entrés dans une phase où nous préparons l’intensification de la coopération du Gabon et l’Union européenne pour les années à venir. Des domaines prioritaires ont été identifiés : la transition verte, la croissance et la création d’emplois », a expliqué la directrice générale.
Cette programmation qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gabon et l’UE sera appuyée par l’investissement de la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le pays.
Partenaire stratégique du Gabon, l’UE soutient de nombreux projets au Gabon en accordant une importance particulière aux questions liées à l’environnement et aux droits de l’homme.
Séraphin Lame