GABON-ODD : REVITALISATION DES ACTIONS PRIORITAIRES

Le ministre chargé du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable (ODD), Brice Laccruche Alihanga, s’est engagé à revitaliser les actions prioritaires des ODD fixés pour 2030. Le rapport servant de base de travail a été partagé entre le représentant résident du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Francis James et Brice Laccruche Alihanga.

Le rapprochement entre le gouvernement gabonais et le Pnud pour parfaire l’atteinte des ODD s’est accentué avec la rencontre entre les deux personnalités. Francis James a apprécié l’opportunité qui lui a été offerte par le membre du gouvernement. « C’est une excellente occasion de commencer la conversation avec le nouveau ministre des ODD, de voir comment on peut travailler ensemble ».

Les objectifs de développement durable font la promotion d’un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils visent à éradiquer la pauvreté, les inégalités, la dégradation de l’environnement. Ils recherchent la prospérité, la paix et la justice en faveur des populations. Les objectifs sont interconnectés pour ne laisser personne de côté.

Le représentant-résident du PNUD confirme les avancées opérées dans ce domaine entre le Gabon et son organisation. « Nous avons dégagé des pistes. Déjà au mois de septembre 2019, on a préparé un grand rapport détaillé qui a fait l’état des lieux du Gabon par rapport à l’agenda 2030. Et par rapport aussi à l’agenda 2063 de l’Union africaine. C’est notre feuille de route d’aller de l’avant, d’avoir le développement durable avant 2030. On a 10 ans pour accomplir nos priorités, et espérer avoir de bons résultats. Nous voulons faire beaucoup de progrès ici au Gabon, mais aussi dans toute l’Afrique ».


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM