GABON OIL COMPANY : PRIORITÉ À L’ÉTHIQUE

Terni par un scandale financier de 85 milliards de FCFA cette année 2019, le Conseil d’administration de Gabon Oil Company sera désormais plus attentif aux questions d’éthique, a indiqué le nouveau président du Conseil d’administration de la GOC, Maurice Dikongo. Installé dans ses fonctions, ce jeudi 12 décembre 2019, il entend redorer l’image de cette entreprise.

C’est un scandale financier dont Gabon Oil Company se serait bien passé. Maurice Dikongo, est le premier à le regretter. C’est pourquoi il veut marquer une rupture avec le passé. «Tout au long du séjour que j’entame aujourd’hui à Gabon Oil Compagny, je serai attentif aux questions d’éthique », a souligné Maurice Dikongo.

«Je me concentrerai sur les aspects ou facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur l’image et la rentabilité de l’entreprise. Enfin, j’entends impulser une collaboration franche et cordiale avec la direction générale de la GOC », a ajouté le nouveau PCA.

Au cœur d’un vaste système de détournements financiers découverts il y a quelques semaines, la GOC doit désormais aider l’Etat à créer des richesses et à réduire la pauvreté des populations gabonaises plutôt que l’inverse. «L’entreprise est la structure de base sur laquelle s’appuie l’Etat pour satisfaire les besoins des populations et créer la richesse lui permettant de répondre aux divers impératifs liés au développement. La GOC, en tant que société d’Etat est encore plus concernée dans ce processus ».

Pour Maurice Dikongo, les nouveaux responsables de la GOC se doivent d’être des bons élèves en matière de gestion des biens publics. La rupture avec le mode de gestion des anciens responsables actuellement soupçonnés de malversations financières, doit être totale. « Nous devons faire montre de plus de patriotisme quant à la gestion de chose publique et à respecter les règles de bonne gouvernance».

Bardé de diplômes, il est diplômé de l’Université du Texas, ingénieur en géologie à l’Université d’Etat de la Louisiane, aux Etats-Unis, diplômé des études supérieures spécialisées en gestion pétrolière de l’Université de Montréal au Canada. Ancien directeur général des hydrocarbures à l’antenne de Port-Gentil, il est marié et père de 10 enfants.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM