Gabon: Oligui Nguema et le FMI évaluent les réformes économiques et les stratégies d’emploi

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a accueilli ce mercredi au Palais du Rénovation le Directeur Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), Abebe Aemro Selassie. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les réformes engagées par le Gabon pour répondre aux défis économiques, notamment en matière d’emploi et de gestion des finances publiques.

Accompagné du Représentant Résident du FMI au Gabon, Gomez Agou, Abebe Aemro Selassie a discuté avec le chef de l’État des enjeux économiques majeurs du pays, particulièrement dans le contexte actuel de Transition. Le Président Oligui Nguema a exposé les défis économiques auxquels le Gabon est confronté et a mis en lumière les efforts déployés pour améliorer la situation.

Les discussions ont notamment porté sur les types d’investissements susceptibles de créer des emplois pour les jeunes et de stimuler le développement économique. Abebe Aemro Selassie a exprimé l’engagement du FMI à soutenir le Gabon dans ses efforts de réforme, tout en insistant sur l’importance d’améliorer la gouvernance dans les secteurs clés tels que les mines et le pétrole, ainsi que sur l’assainissement des finances publiques.

Plus tard dans la journée, le Général Oligui Nguema s’est entretenu avec le Premier ministre Raymond Ndong Sima. Ce dernier a présenté au Président un rapport d’étape sur les conclusions du dialogue national inclusif, dont le rapport final avait été remis récemment. « Je suis venu lui parler de l’état d’avancement de la mise en œuvre de ces conclusions et d’ailleurs, dans les prochains jours, je vais rencontrer la presse pour pouvoir expliquer dans le détail comment on a avancé », a déclaré le Premier ministre.

Ces rencontres soulignent l’importance de la collaboration internationale et de la mise en œuvre de réformes structurelles pour surmonter les défis économiques du Gabon. Le soutien du FMI et la détermination du gouvernement gabonais à améliorer la gouvernance et à promouvoir le développement économique sont des signes prometteurs pour l’avenir du pays.

Livraison
Urban FM