Gabon: oyima et Ali bongo veulent accélérer la croissance des entreprises locales

Faire des entreprises gabonaises un moteur de croissance pour le développement économique du Gabon, tel a été le sujet au centre des échanges de l’audience accordée au patron des patrons, Henri-Claude Oyima, ce 30 août 2022, par le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba, au palais Rénovation de Libreville.

Accompagné de plusieurs de ses conseillers, le PDG du groupe BGFIBANK, par ailleurs, président de la confédération patronale gabonaise (CPG) est allé rencontrer le président de la République gabonaise. Première rencontre du genre entre les deux hommes depuis que le premier cité ait été reconduit à la tête du patronnât gabonais, le 02 août dernier.

A 65 ans, le financier qui a lors de son premier passage à la tête du patronat, laissé une image reluisante de cet organe , à désormais la mission de conduire les entreprises gabonaises à devenir un moteur de croissance pour le pays. Sur ce sujet, il a reçu des recommandations du président de la République. Il faut rappeler qu’à travers le plan stratégique Gabon émergent, le numéro un gabonais a décliné sa vision
de dynamiser davantage le domaine des services et d’accélérer le processus l’industrialisation de notre économie.

Une vision qui cadre avec les objectifs fixés par Henri-Claude Oyima qui souhaite notamment une restauration totale de la CPG. Laquelle passe par la révision des statuts et règlement intérieur de la CPG ; la mise en place d’un Code d’éthique et de déontologie ; le règlement de la dette intérieure ; les problématiques liées au Code du travail ; l’adéquation formation-emploi ; l’insertion du secteur informel dans le formel ; l’iniquité fiscale ; l’inclusion financière ; les financements innovants de l’économie ; la compétitivité des entreprises ; la gouvernance des entreprises ; la prévoyance sociale ; la protection judiciaire des entreprises ; les partenariats stratégiques ou encore la promotion des champions nationaux, tous secteurs confondus.

Livraison
Urban FM