spot_img

GABON – PALUDISME : UNE EQUIPE DE CHERCHEURS EN QUÊTE DE VACCIN

Une équipe de chercheurs du Centre de Recherche Médical de Lambaréné (CRML) œuvre à la découverte de vaccin contre le paludisme. Les résultats de cette étude devraient être disponibles d’ici à un an, rapporte Radio France Internationale (RFI).

Depuis six années, Cette équipe de recherche du CRML travaille d’arrache pieds pour trouver cette potion magique contre le paludisme. Le projet PFSPZ, de son nom scientifique, est financé par l’Union européenne. « Nous sommes dans un programme qu’on appelle vaccin de deuxième génération. On s’est tous fixé l’objectif d’avoir un vaccin qui protège à 75% au moins, et dont la durée de protection sera au moins de deux ans » a confié à RFI, Docteur Maxime, référant du projet.

Selon le CRLM, ce vaccin a été testé avec succès sur 30 sujets allemands volontaires. Le constat est qu’après 3 vaccinations, 80% des personnes sont stérilement complètement protégées contre le paludisme.

200 personnes dans la ville de Lambaréné ont été testées avec le vaccin. L’équipe avait déjà travaillé de 2006 à 2014 sur un premier projet de vaccin. L’efficacité évaluée à 50%, un pourcentage jugé trop faible par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le paludisme est une maladie endémique au Gabon transmis par l’anophèle. Au Gabon, la maladie demeure un problème de santé publique.

Solange TAMO

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille