Medias241.com-GABON-GABON : PLUS DE 4 MILLIONS DE BOUTEILLES PLASTIQUES COLLECTÉES EN 10 JOURS
Spread the love

Lancé le 1er juin dernier par le haut-commissariat à l’environnement et ses partenaires dont Clean Africa, le « challenge bouteille plastique » qui s’est achevé le 20 juin par la remise d’une récompense aux meilleurs collecteurs a permis la collecte de plus de 4 millions de bouteilles en plastique en seulement 10 jours de collecte. Près de 228 tonnes de déchets en moins pour les cours d’eau de la capitale Gabonaise.

C’est peut-être l’appât du gain plus que le souci de préserver nos écosystèmes qui a motivé les différents participants à cette initiative innovante, n’empêche que le Haut-Commissariat à l’environnement peut se féliciter des résultats de cette collecte qui a duré moins de 15 jours. Un véritable exploit dans une ville où l’incivisme des populations met en danger certains équilibres.

« Cette opération a permis à chaque citoyen de réduire les nuisances liées aux bouteilles plastiques dans notre environnement » a indiqué Yannick Ongonwou Sonnet, le haut-commissaire à l’environnement.

Si cette opération est à saluer, il est temps pour les pouvoirs publics de mettre en place des actions coercitives contre les pollueurs et le non-respect des règles en matière de collectes des ordures. Il existe au Gabon, notamment à Libreville un incivisme légitimé par la, soi-disant incapacité des collecteurs à ramasser les ordures.

Le challenge Bouteille plastique est un coup de maître pour le Haut-commissariat qui vient de créer un modèle de financement alternatif aux « humeurs » du ministère de l’intérieur, pour peu que la chose soit bien pensée.

Lire aussi : ENVIRONNEMENT : APPORTE TES BOUTEILLES ET PREND TON GAIN