Gabon : polémique puérile après une prétendue aide financière du Gabon aux victimes des séismes en Türkiye

Encouragée par certains confrères, une polémique a enflé ce week-end sur une prétendue aide financière accordée aux victimes des séismes en Türkiye. Il s’agit d’une Fake news et c’est bien dommage. Explications

Les experts en relations internationales de Facebook ont vite fait d’opposer à cette prétendue aide, une difficile prise en charge des victimes des sinistres au Gabon. Pour ces derniers, « On ne peut pas partager la nourriture si on n’est pas soi-même rassasié ».

En plus d’être à rebours des valeurs humaines basiques, cette maxime trahit le peu d’ouverture au monde et l’absence de culture générale de certains commentateurs de la société gabonaise malgré leur présence presque continue sur Facebook.

En matière d’aide internationale, il ne s’agit pas d’attendre d’être rassasié pour partager. 5e contributeur mondial de l’aide internationale, la France n’a pas attendu de ne plus avoir de SDF dans ses rues ou de sans emplois pour consacrer plusieurs millions d’euros par an pour « aider » d’autres pays.

Pays ami du Gabon avec lequel il entretient de très bonnes relations, la Türkiye ne méritait pas une polémique aussi stupide. Pour rappel, pendant la pandémie sanitaire, alors que les « partenaires historiques » nous avaient tourné le dos, ce sont des pays comme la Türkiye et la Chine qui se sont tenus aux côtés du Gabon.

Livraison
Urban FM