GABON PREMIER PAYS LE PLUS CONNECTÉ DE L’AFRIQUE CENTRALE

Selon une étude de la Banque mondiale, le Gabon est classé premier pays le plus connecté de l’Afrique centrale et occupe la troisième place en Afrique subsaharienne. Sur le continent, le pays est classé huitième. La première place des pays connectés en Afrique est occupée par le Maroc.

Ce classement de la Banque mondiale, s’appuie sur les données statistiques de l’Union Internationale des Communications (UIT), de l’agence des Nations Unies dédiée aux technologies de l’information et de la communication (TIC), mais également sur les enquêtes réalisées auprès des ménages, dans les différents pays. La moyenne d’internautes en Afrique subsaharienne est de 22%, contre 55% en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. La moyenne mondiale est cependant de 49%, soit 81% en Europe, et 77% en Amérique du Nord.

Conscient des enjeux de l’économie numérique, le gouvernement gabonais ne lésine pas sur les moyens et redouble d’efforts pour accroître le taux de pénétration aux TIC et à la connectivité. Des mesures telles que le déploiement de la fibre optique sur toute l’étendue du territoire national, où la baisse des prix du data favorisent l’accessibilité à internet des populations gabonaises.

Pour le site internet World Stats, la moyenne africaine est deux fois supérieure à 39,8%, dans le monde. Elle est de 57,3%. Toujours pour ce site, l’Amérique du nord reste en tête des zones les plus connectées (89,4%) en supplantant l’Europe (86,8%). Ce site tire ses sources de l’UIT, Facebook et World Wide Worxs, un bureau d’études sud-africain.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM