GABON : PRÈS DE 40 % DE FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT OSSOUKA, PROMESSE TENU PAR ALI BONGO ONDIMBA

C’est une information qui aurait passer à la trappe dans un écosystème médiatique ou le buzz a remplacé l’information et la vérité des faits, pourtant le gouvernement du 8 mars 2022, journée internationale de la femme a scrupuleusement respecté les obligations de la loi n°9/2016 du 5 septembre 2016 fixant les quotas d’accès des femmes et des jeunes aux élections politiques et celui des femmes aux emplois supérieurs de l’État.

Les résultats attendus de la mise en œuvre de cette loi étaient qu’au moins 30% femmes accèdent à des postes de responsabilité dans leurs administrations respectives. Bien avant la promulgation de cette loi, le 17 avril 2015, Ali Bongo Ondimba s’engageait à accroître la représentativité des femmes : “Nous avons, depuis l’avènement du multipartisme, décidé d’accroître la représentativité des femmes, mais cet effort reste encore à ce jour insuffisant “ avait-il déclaré. Aujourd’hui, c’est chose faite, les femmes Gabonaises n’ont jamais été aussi présentes dans la sphère décisionnelle. Un bon point pour le Gabon.

Voulu par Ali Bongo Ondimba, la loi n°9/2016 du 5 septembre 2016 a considérablement participé à la consolidation d’un système démocratique éliminant toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes en République gabonaise.

Il faut aussi rappeler le travail de fond abattu par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba dans ce sens. “Le principe des quotas vise à accroître la participation directe et active des femmes et des jeunes à la vie politique. Il garantit la représentation des femmes et des jeunes au Parlement, dans les conseils locaux, dans les bureaux des assemblées électives et pour les femmes, dans les emplois supérieurs de l’État.

Livraison
Urban FM