Dans une note d’analyse de la dette au Gabon rédigée par les services de la communication du ministère de l’économie et de la relance, le gouvernement a annoncé son souhait de faire baisser le taux d’endettement autour de 50% à moyen terme. Un défi ambitieux pour la ministre de l’économie et de la relance, Nicole Janine Roboty.
Avec une économie fragilisée par les affres de la crise sanitaire mondiale et la crise économique qui s’en est suivie, le Gabon affiche un taux de croissance négatif qui se situerait entre -1% et -2% en 2020. Des chiffres à l’opposé des prévisions gouvernementales, qui, dans la finance initiale situait la croissance à +3,6%. Cet écart révèle que le PIB s’est fortement contracté.
Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de la gestion de la dette, qui cadre avec la vision d’Ali Bongo Ondimba, le ministère de l’économie et de la relance piloté par Nicole Roboty, le gouvernement s’est engagé à ramener le taux d’endettement autour de 50% à moyen terme. Lors de son adresse à la nation, le chef de l’État a pour sa part émis le souhait de voir le pays se désendetter à hauteur de 70% du PIB.
La stratégie de la gestion de la dette mise en place prévoit quatre aspects fondamentaux. Il s’agira de faire un audit de l’engagement de L’État, puis de faire un examen de reprofilage de la dette publique dans le but de dresser la contrainte sur les recettes publiques. Le gouvernement entend également relancer l’économie à travers une création de richesses plus importante et enfin payer de manière régulière des échéances de dettes publiques.
Il est à noter que cette démarche de désendettement a démarré en 2020, avec la task force sur la dette présidentielle qui a permis d’annuler une partie de celle-ci, et de payer certains opérateurs économiques dont les montant des créances était inférieur à 100 millions de Fcfa.