GABON – RDC : UN MÉMORANDUM POUR LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ

La République Démocratique du Congo (RDC) et le Gabon s’unissent pour la protection de la biodiversité. Cet accord s’est matérialisé ce jeudi 19 décembre 2019, par la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, des Objectifs de Développement Durable et du Plan d’Affectation des Terres, Lee White et le ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la RDC, Claude Nyamugabo Bazibuhe.

Des programmes de renforcement de capacités techniques et scientifiques sont prévus dans le cadre de ce mémorandum. L’objectif est de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, en ce qui concerne les questions environnementales.

Élu à la tête des du Groupe des Négociateurs Africains sur le Climat, à l’issu de la COP 25, le Gabon est l’un des deux poumons verts de la planète. De plus la terre d’Ali Bongo est l’un des pays africains les plus impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un potentiel dont compte profiter la RDC, « Le Gabon dispose d’une expérience dans le domaine de l’environnement depuis près de 120 ans. Il y a beaucoup à gagner pour une exploitation contrôlée, une meilleure croissance économique, et une bonne gestion durable des ressources forestières. La RDC pourrait bénéficier de l’expérience gabonaise dans ces domaines », a déclaré Claude Nyamugabo Bazibuhe.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM