En sa qualité de ministre de l’Economie au moment de la liquidation de la BR SARL, une entreprise de micro-finance accusée d’escroquerie, Regis Immongault sera entendu ce 19 mars 2020. Les plaignants représentés par le Congrès des agents de l’administration publique, parapublique et privée de l’Etat ( CAPPE) reproche à l’ancien ministre, la négligence de ses services.
»Le tribunal a décidé de nous inviter à comparaître le 19 mars 2020, avec le ministre Régis Immongault, étant entendu que c’est lui qui avait procédé à la liquidation de cet établissement de micro-finance », a déclaré Emmanuel Mve Mba, président du CAPPE.
Au regard de l’agrément délivré par le ministère de l’Economie via le Centre de développement des entreprises (CDE), devenu ANPI, la BR SARL n’avait pas pour vocation, l’activité d’épargne banque/finance. Elle était plutôt enregistrée comme une société d’import/export. Yves Mapakou, responsable de cette société avait fait croire le contraire aux 18 000 épargnants gabonais. Ce sont ces épargnants qui réclament le remboursement des sommes déposées.
En décembre 2019, le président du CAPPE avait porté plainte contre le promoteur de BR SARL, Yves Mapakou, au tribunal international de commerce de Genève, en Suisse. C’est au tribunal de Libreville, que la suite de ce feuilleton va se jouer.
Pamphil Ebo