Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ellah a procédé mardi 28 février 2023 à la remise officielle des 2 000 tonnes d’engrais offertes par le Roi du Royaume du Maroc, Mohamed VI aux agriculteurs du Gabon. La cérémonie s’est tenue dans les locaux de la CAISTAB à Owendo, en présence de plusieurs membres du gouvernement et du représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
En visite officielle au Gabon, le 15 février 2023, le Roi Mohamed VI avait offert 2000 tonnes d’engrais aux agriculteurs du Gabon. Un geste salutaire qui cadre avec la vision du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de développer l’agriculture, un moyen pour permettre au Gabon de réduire sa dépendance alimentaire. L’objectif étant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, en réduisant la dépendance aux importations alimentaires en produisant au moins 50% de la consommation locale, à l’horizon 2025.
« A ce titre, conscient de ce que le don de 2000 tonnes d’engrais aux agriculteurs gabonais est une action de solidarité conforme à l’engagement du Royaume du Maroc envers la coopération agricole du Gabon, le gouvernement ne peut que se féliciter de cette heureuse initiative qui voudrait bénéficier aux agriculteurs aux quatre coins du Gabon afin d’accroître leur rendement. », a souligné Charles Mve Ellah.
Dans un contexte où le monde est secoué par la crise russo-ukrainien avec de fortes répercussions sur le marché international de l’engrais, ce don constitué de 40 000 sacs de 50 kg intervient comme une bouffée d’oxygène pour les acteurs du secteur de l’Agriculture au Gabon. « Ce don permettra de soulager nos petits producteurs par l’augmentation de notre production agricole. Je veux donc saisir cette opportunité pour témoigner au nom des producteurs du Gabon, toute notre gratitude et nos remerciements au roi Mohamed VI du Royaume du Maroc pour cet énième geste de solidarité envers son frère, son excellence Ali Bongo Ondimba, président de la République Chef de l’Etat. Je voudrais souhaiter que ce don d’engrais parvienne parfaitement à nos agriculteurs sur l’ensemble du territoire », a confié Amelia Garcia, Présidente de la plateforme Coopérative exploitants agricole, de la pêche et du développement durable du Gabon.
Selon le ministre, « ce don royal constitué de 40 000 sacs de 50 kg arrive à point nommé et s’inscrit dans l’atteinte des obiectifs fixés par l’Union européenne. Nous pouvons affirmer que ce don est un pas en avant vers la mise en œuvre de la déclaration d’Abuja de 2006 sur les engrais azotés en faveur de la révolution verte africaine. »
Alice ZANG