GABON : RENAISSANCE DU SECTEUR PÉTROLIER

Promulgué en juillet 2019, le nouveau code des hydrocarbures gabonais porte déjà du fruit. Si les effets ne se font pas encore fortement ressentir pour les populations il n’en demeure pas moins que le pays a enregistré la signature de neuf (9) nouveaux Contrats d’Exploitation et de Partage de Production (CEPP) depuis le mois d’août 2019.

Cette remarquable performance, qui contraste avec l’absence de contrats entre 2014 et 2019, illustre l’attractivité du nouveau dispositif réglementaire en la matière et la confiance renouvelée des investisseurs dans ce secteur. Il est à rappeler que ce code sectoriel s’inscrit dans la vision du programme d’alignement du cadre juridique au Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) impulsé par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA.

L’augmentation de 11 % de la production de pétrole entre 2018 et 2019, selon les statistiques de la direction générale des hydrocarbures, et la diminution progressive du chômage à Port-Gentil sont autant de signes affichés de cette renaissance du secteur. Bien entendu les effets des retombées socio-économiques issues de l’exploitation des nouveaux blocs pétroliers ne seront pleinement perceptibles que dans quelques années.

Pour l’heure, les investisseurs séduits par la vision stratégique du Chef de l’Etat se bousculent aux portes du Gabon.

Livraison
Urban FM