De nouvelles dispositions et modalités de prise en charge des cas positifs ont été annoncées par le gouvernement le 27 avril 2020. Selon les cas, les patients seront pris en charge à domicile, dans les services de santé de proximité ou dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU).
Les cas légers de covid-19 seront pris en charge dans les services de santé de proximité, situés dans les arrondissements et les communes de leurs lieux d’habitations. A ce titre, le gouvernement prévoit la réorganisation du système sanitaire du grand Libreville et l’accroissement de la capacité sanitaire dans la commune d’Owendo, avec l’aménagement de la maternité Joséphine Bongo.
Le gouvernement préconise également la prise en charge et le confinement à domicile ou dans un site dédié, des patients asymptomatiques positifs au covid-19. Ils seront suivis depuis leurs lieux d’habitation, par une équipe mobile d’urgence dédiée.
La prise en charge des cas sévères et graves se fera uniquement dans les CHU, les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) et les Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) afin d’éviter la saturation des services de santé de référence, a expliqué le ministre de la Santé, Max Limoukou.
Le ministère de la Santé préconise aussi une accélération du dépistage massif, afin d’atteindre un quota de 1000 tests par jour.
Pamphil EBO