Gabon: Résurrection du bassin rizicole de Tchibanga.

La coopérative agrobusiness de l’African University Of Management (AUM) vient de lancer le week-end écoulé la commercialisation de sa premiere production de riz made in Gabon. Fruit d’une convention de partenariat avec l’Ambassade de la République Populaire de Chine, le projet Gab’Rice entend contribué de façon significative à la réduction des importations de riz.

Produit dans la zone de Tchibanga, le riz Gab’Rice est vendu en format de 5 et 10 kg, parfumé et non parfumé. Le sac de riz 10 kg parfumé à 6500 FCFA , celui de 5 kg à 3250 FCFA. Quant au riz non parfumé le sac de 10 kilogrammes est vendu à 5000 FCFA et 5 kilogrammes à 2250 FCFA.
Il faut croire que le basin rizicole de Tchibanga n’a pas fini de livrer ses trésors de productivité. Dans son “Etude Pédologique des Zones Rizicoles de Tchibanga et Niali” publiée en novembre 1973, E. GUICHARD mentionnait déjà “les  excellentes conditions climatiques et hydrauliques favorables permettant de réaliser deux cycles de riz pendant la saison des pluies”.

Le Gabon entend faire passer sa production annuelle, de 30 000 tonnes en 2018 à 109 000 tonnes en 2020, et les initiatives de ce type méritent tout le soutien des gabonais pour valoriser le Made In Gabon.

Livraison
Urban FM