GABON-RUSSIE : SIGNATURE DE DEUX PROTOCOLES D’ACCORD POUR LA PROMOTION DU CADRE DES AFFAIRES ET DES INVESTISSEMENTS

La moisson a été bonne pour la délégation gabonaise ayant pris part au Forum Économique International de Saint-Pétersbourg en Russie du 2 au 5 juin 2021. Une délégation conduite par le ministre du commerce, Hugues Mbadinga Madiya,  et sa collègue de la Promotion des Investissements, Carmen Ndaot. Au terme de ce séjour, deux protocoles d’accord pour la promotion du cadre des affaires et des investissements ont été signés.

Il s’agit singulièrement de la signature d’un protocole d’accord entre l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon) et le conseil d’affaires Russie-Afrique. Lequel vise la promotion du cadre des affaires et des investissements entre les deux pays. Dans ce contexte, une délégation d’affairistes russes séjournera à Libreville en juillet prochain.

Le deuxième protocole d’accord a été signé entre l’ANPI-Gabon, la Confédération patronale gabonaise (CPG) et l’institution Russe de promotion économique « The Roscongress Foundation ». L’objectif étant de mettre en place une plate-forme de rapprochement entre les employeurs russes et la CPG et de créer un conseil d’affaire Russie-Gabon.

Ces deux protocoles viennent renforcer une coopération vieille de plus de 40 ans. Les secteurs minier et énergétique ainsi que la construction d’infrastructures devront constituer la base de la consolidation des échanges commerciaux entre les deux pays. À noter que le président de la République Gabonaise a reçu il y a quelque semaines en audience, l’ambassadeur Russe au Gabon, Ilias Iskandaravo, les échanges sur les questions susmentionnées ont composé l’ossature de leurs discussions.

Livraison
Urban FM