spot_img

GABON-SAMU SOCIAL : 69 000 MASQUES DÉJÀ DISTRIBUÉS AUX POPULATIONS VULNÉRABLES ET AGENTS DE FORCES PUBLIQUES

Dans un entretien accordé à RFI le lundi 6 avril 2020, le Coordonnateur général du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU Social gabonais), docteur Wencelas Yaba a détaillé l’apport du Samu social gabonais dans la lutte contre le coronavirus.  

Le Dr Wenceslas Yaba et son équipe sont fortement impliqués dans la lutte contre le coronavirus. Ils ont procédé à la distribution d’un lot de masques aux personnes les plus exposées à la maladie. « Nous avions un stock de masques important : 108 000 masques. Jusqu’à présent, nous en avons distribué 69 000 aux populations vulnérables, aux agents de la force publique qui sont les plus exposés la nuit, puisque nous sommes en confinement partiel » a-t-il déclaré.

En effet, les forces de l’ordre, lors des contrôles, ne peuvent pas être à 1 mètre des personnes qu’elles interpellent. Le policier ou le gendarme doit  » se courber à 20 cm, d’où l’importance du port du masque », a fait savoir le coordonnateur général du SAMU.

Il a précisé par ailleurs que lui et son équipe, depuis 14 jours, étaient très proches des femmes enceintes et des personnes âgées, notamment celle dépassant la soixantaine. Selon les études, elles sont très vulnérables à la maladie.  »C’est facile pour nous, car nous avons une base de données de 376 800 personnes. Nous avons interrogé la base, pour avoir les coordonnées de ceux qui ont plus de 60 ans et les femmes enceintes. Nous avons demandé aux femmes enceintes de tout le pays d’appeler le numéro vert (le 14 10) pour que nous allions à leur rencontre car elles sont vraiment exposées », a indiqué le docteur Wencelas Yaba.

Maxime OWONO

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille