GABON / SANTÉ: La Zerp de Nkok accueille une société de fabrique des médicaments.

La Zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp de Nkok), ne cesse de recevoir la visite des membres du gouvernement. Ce 31 juillet 2019, marquait celle du ministre de la Santé Max Limoukou, qui a tenu à constater de lui-même l’évolution du chantier de construction de la nouvelle usine de fabrication des médicaments. Un tour du propriétaire plutôt satisfaisant pour le membre du gouvernement.

“La santé pharmaceutique”, c’est le nom de la nouvelle société qui fabriquera sur place des médicaments afin de limiter le manque dans nos structures sanitaires, mais également de rompre avec la dépendance à l’importation et faire des économies sur les coûts souvent élevés.

Accompagné d’une importante délégation et de l’administrateur général, Max Limoukou s’est dit satisfait de l’évolution des travaux. “Je suis content de voir que les choses évoluent et voir aussi que ce qui est fait de l’intérieur est fait avec professionnalisme. Notre vœu est de voir cette usine opérationnelle assez rapidement car vous le savez, notre système de santé fait face à plusieurs défis”.

Face à cette bonne nouvelle, Max Limoukou, a précisé l’importance de cette usine qui arrive au meilleur moment. “L’un des défis majeurs aujourd’hui, c’est la problématique du manque de médicaments dans nos structures sanitaires. Cette usine vient donc à point nommé. Elle va constituer un outil, un levier qui nous permettra de résoudre ce problème. La santé pharmaceutique est donc un partenaire privilégié pour le Gabon”.

Prévue être livrée dans quelques mois, la nouvelle usine produira entre autres les médicaments, les gélules, les sirops, les comprimés, les pommades, les injectables et les solutés.

Des produits qui, selon Jeev Lilas, directeur général de la future usine, pourront être mis à la disposition des pharmacies dans trois mois et seront disponibles à moindre coût.

La construction de cette usine vient une fois de plus démontrer la détermination du gouvernement de mettre en route les instructions du président Ali Bongo Ondimba, qui sont entre autres de mettre à la disposition des citoyens, des mécanismes qui permettent leur bien-être.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM