GABON : SIGNATURE DE LA CHARTE POUR LA PROTECTION DE LA NATURE

La Direction générale de l’environnement (DGEPN), les organisations de la société civile et les partenaires financiers et institutionnels ont signé, jeudi 03 juin 2021, la charte pour la protection de la nature.

Avec un territoire couvert à près de 80% de forêts, le Gabon est présenté comme un paradis terrestre. Le pays compte environ 23,7 millions de forêts, soit 12% des forêts tropicales africaines.

La protection de ce patrimoine naturel figure parmi les priorités du Gouvernement. Ce qui  explique le déploiement du pays dans la diplomatie climatique, la segmentation de 11% du territoire dédié à la conservation et la mise en place des réformes dans le sens d’une protection et conservation de ce riche patrimoine. Ces efforts ne freinent cependant pas la destruction de nombreux écosystèmes, encore moins le braconnage des animaux en voie d’extinction comme le pangolin.  

La charte pour la protection de la nature signée par la direction générale de l’environnement (DGEPN), les ONG engagées dans la protection de la nature et les partenaires financiers et institutions est une étape importante dans les efforts du Gabon en matière de protection de son patrimoine naturel.  

En effet, a souligné la DGEPN, cette charte est « une étape décisive pour la mise en place d’un cadre de travail qui aboutira à une synergie d’actions entre le ministère des Eaux et Forêts et les différentes ONG engagées pour la protection de la nature au niveau local. »

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM