GABON : SUSPENSION DE CONTRAT DE TRAVAIL EN CAS DE REFUS DE PASS SANITAIRE

Après deux conférences de presse explicatives, les nouvelles mesures de riposte sanitaire contre la covid-19 entrent en application ce jour, 15 décembre 2021. Au nombre de ces mesures, la suspension du contrat de travail pour les employés en cas de refus de pass sanitaire.

Les agents des administrations publiques et privés du Gabon devront dès ce jour présenter un pass sanitaire pour accéder à leurs lieux de travail. Cette mesure s’inscrit dans la volonté du gouvernement de relancer l’activité économique au ralenti depuis près de 2 ans dans le pays, tout en préservant la santé des populations.

Avec l’apparition du variant Omicron dans plus de 60 pays à travers le monde, il est important pour les gouvernements de mettre en place des voix et moyens pour freiner son évolution. Aucun autre variant avant lui ne s’était rependu à une aussi grande vitesse. C’est dans ce sens que les autorités gabonaises ont annoncé une nouvelle bagatelle de mesures d’allégement conditionnées par l’obligation du pass sanitaire.

Les employés devront donc se conformer à cette exigence au risque de subir une suspension de contrat, de solde et même des primes. La vaccination au Gabon reposant sur le principe du consentement éclairé, les travailleurs ont le choix entre la présentation d’une carte de vaccination avec un schéma vaccinal complet, ou la présentation d’un test PCR négatif daté de moins de 14 jours.

Livraison
Urban FM