GABON-UE: VERS UN ACCORD DE PÊCHE PLEIN DE SATISFACTIONS

Ce 27 mai 2020, sur son compte Twitter, l’ambassadrice de l’Union Européenne (UE) au Gabon, Roberto Bento Païs, a exprimé toute sa satisfaction devant la reprise, sous de bons auspices, des négociations liées au renouvellement de l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Gabon.

 » Je me réjouis de la relance des négociations en vue du renouvellement de l’accord de pêche. Cette reprise des négociations pour redynamiser l’accord existant, offre une opportunité unique aux deux parties d’approfondir et de consolider leur partenariat  », a-t-elle tweeté. La mise en oeuvre des accords de pêche entre les deux partenaires, a précisé la diplomate, peut se trouver très bénéfique puisqu’elle est en phase avec la stratégie de diversification économique du pays.

Le Gabon et l’Union Européenne, ont démarré ce 26 mai 2020, un nouveau round de négociations sur le protocole de mise en oeuvre de l’accord de pêche. Le Gabon est tout à fait ouvert à l’accès de sa ressource halieutique, mais exige en retour une pêche durable, déclarée et réglementée, sécurisant les acteurs, industrialisant la filière et aboutissant à la création d’emplois et à une valeur ajoutée au pays.

Après la reprise du dialogue politique intensifié, cette nouvelle étape marque la consolidation des relations entre le Gabon et l’Union Européenne.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM