Le ministre de l’Équipement a signé mardi 4 juin 2019, à Madrid, en Espagne, un protocole d’accords avec Banco Santander et United Kingdom Export Finance (UKEF), pour le financement des travaux de réhabilitation des voiries urbaines de Libreville, d’Akanda et d’Owendo.
Face à la dégradation continuelle des voiries urbaines de Libreville, d’Owendo et d’Akanda, le ministère de l’Equipement ne s’est pas laissé abattre. Il a montré son engagement à trouver la solution.
Le ministre de l’Équipement a reçu en Espagne, les assurances et les garanties de Banco Santander et United Kingdom Export Finance (UKEF), pour financer sans ambiguïté ses chantiers routiers identifiés dans les trois communes de la capitale gabonaise.
Accompagné de son collègue de l’Économie, Arnauld Engandji a signé avec les deux partenaires, le 4 juin à Madrid, un protocole d’accords portant sur le financement des travaux d’aménagement des voiries urbaines de Libreville, Akanda et Owendo. Banco Santander est la première banque espagnole, tandis qu’UKEF est une agence de crédit à l’exportation du Royaume-Uni, où elle fait figure de référence.
L’aménagement routier est une énigme au Gabon. Les différentes voiries urbaines et périurbaines sont en constante dégradation et la Route nationale (RN1) symbolise l’ampleur du traumatisme.
L’accord signé à Madrid, même s’il y a un mutisme sur le montant qui l’entoure, constitue une lueur d’espoir pour les usagers Libreville et ses environs. «Ce projet consiste à la réhabilitation de 80 km de voiries qui sera effectué en deux phases et exécuté par la société Colas Gabon», a signé le ministère de l’Équipement sur sa page Facebook.
Pamphil EBO